Nous tenions à mettre toutes les associations que nous soutenons à l’honneur sur ce blog. Les voici unes par une, avec leur histoire et leurs messages.
L’association ALSA
Cette association a pour but d’aider les familles et soutenir les enfants et adolescents atteint du cancer.
Elle a été fondé dans un premier temps afin de soutenir Aziza INAYA, née le 07/06/2011 et atteinte d’une tumeur cérébrale, qui lâchera son dernier souffle le 04 juillet après un long et dur combat. Depuis, l’association se bat pour lutter contre le cancer auprès des autres familles.
Le cancer
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme.
En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes).
Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.).
Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer. Souvent, plusieurs dizaines d’années séparent l’exposition à des facteurs externes et le déclenchement de la maladie.
L’association Eclaire moi
5 étudiants de l’EDHEC Business School du Campus de Nice ont créé cette association dans le cadre d’un projet annuel d’étude. L’association vient en aide aux enfants de quartiers difficiles en leur permettant de devenir ce qu’ils veulent.
Avec leur association partenaire Ambition-Cité de Marseille, ils souhaitent aider les élèves à faire briller leur trésor aujourd’hui pour le monde de demain. Elle souhaite soutenir le développement d’écoles de qualité.
Le but étant de récolter des fonds et les reverser à l’association. Elle est une association de loi 1901 qui a été créée en novembre 2019.
L’association Elien Rebirth
L’association Elien Rebirth, loi 1901 a été fondée en juillet 2019. A l’image des valeurs fondamentales d’Elien Rebirth, chacun de nous devient acteur et se doit de se donner le pouvoir d’agir en toute liberté, justice et respect des droits.
Leur vision est de construire la solidarité sociale pour agir en urgence lorsque la vie d’une femme, d’un enfant, d’un homme est en danger. De porter secours et assistance, d’œuvrer sans relâche pour l’élimination des violences et luter ensemble pour faire respecter les droits humains et la dignité de chacun.
L’association a été fondée pour alerter, prévenir, sensibiliser et intervenir contre toutes les violences afin d’apaiser les souffrances.
Leur accompagnement propose un soutien adapté auprès de toutes les victimes de violences physiques, psychologiques,
économiques, sexuelles…
L’association met l’accent sur ses 6 principales valeurs : Humanité, Indépendance, Professionnalisme, Transparence, Rigueur et Volontariat.
Elien Rebirth met chaque personne et partenaire au cœur de toutes ses actions en adéquation avec ses compétences qui sont le moteur des changements référentiels psycho-sociaux, du développement social, de la solidarité dans toutes nos missions.
L’association FSA
F.S.A. est la fusion de deux clubs, Oxano FC et Promostars installés dans le paysage sportif de Lomé et du Togo comme des valeurs montantes.
Deux savoirs-faire, pour plus de résultats sur le terrain et dans les études. L’éducation et le sport étant les deux objectifs principaux poursuivis dans le quotidien d’un peu plus de 200 jeunes pensionnaires du club.
En 2019 et après deux ans de vie, FSA est un club qui fait rêver tant de jeunes à tous les coins de rues de Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays, une notoriété acquise à coups d’excellents résultats au niveau des huit catégories de jeunes.
Les trophées qui ornent le siège du club sont diversifiés en âge et en genre, 15 trophées.
Les coachs, aussi passionnés que les joueurs, assurent la formation de qualité des jeunes, et les résultats se font ressentir sur le terrain, à travers la représentation constante des équipes de Future Stars Agoe en phase finale des
compétitions et les nombreux trophées glanés jusqu’à présent.
L’association BOLVIE
Bolvie signifie « petit ballon » en éwé, une langue du sud du Togo. Précisément, un ballon fait à la maison avec des sachets plastiques… C’est le football dans sa forme la plus simple, se réunir et célébrer le beau.
A travers Bolvie, l’association veut revenir aux racines de ce qui rend ce jeu si génial.
Un concept qui vaut la peine d’être créé, une histoire qui vaut la peine d’être racontée et des personnes légendaires dont il vaut la peine de donner la parole.
C’est au Togo que l’association a décidé de consacrer son premier projet. Au-delà d’une association, Bolvie est également une marque de vêtements de football togolaise.
La fondation Club Med
Le bonheur, plus on le partage, plus on le reçoit… C’est de cette conviction qu’est née en 1978 la Fondation Club Med. Elle est l’une des plus anciennes Fondations créées par une entreprise. Elle figure également parmi les toutes premières à avoir encouragé l’engagement des salariés dans des projets de solidarité, ainsi que le recyclage du matériel réformé vers les associations.
La Fondation a plusieurs engagements :
1) Engagement pour la jeunesse – L’accès à
l’éducation et à la récréation pour tous : Ainsi, des enfants des assos. partenaires sont invités à venir profiter d’un goûter, d’animations et d’activités sportives, lors du Goûter Planétaire. Depuis 2008, elle a animé 10 écoles de sport dans 5 pays au profit de 1 000 enfants. En plus de leur offrir un accès à des infrastructures modernes, ces actions permettent aux enfants de leurs G.M et aux enfants des villes et villages voisins de se rencontrer.
2) La protection de la biodiversité : Elme
participe à préserver la biodiversité autour de ses Resorts et à développer un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement via 3 principales actions :
Green Farmers (former les petits producteurs), Bleu Marine (lutter contre la pollution en mer), Green Keepers (protection de la biodiversité).
3) Fonds de collecte : Il a pour but d’accueillir les dons financiers de leurs clients et partenaires de plus en plus désireux de participer, eux aussi, aux projets solidaires.
La fondation YIRI
Depuis janvier 2018, la Fondation Yiri s’attache à redonner du souffle aux enfants qui en ont le plus besoin. L’arbre Yiri, symbole de vie, incarne à la perfection la volonté de la Fondation et des créatrices qui est de lutter pour la vie, la santé et une meilleure nutrition, partout où leurs actions sont utiles.
Afin de relever ce challenge vital, la Fondation Yiri s’appuie sur des projets développés au Mali en premier lieu, mais aussi au Portugal. Grâce à leur soutien et aux différentes actions qu’elle organise, la Fondation a pu réunir des fonds et des dons destinés à la distribution de fournitures scolaires, médicaments, vêtements, jouets et chaussures.
Leurs actions s’articulent autour de 3 axes :
La malnutrition : lutter pour éradiquer la faim. Ils collectent des boîtes de sticks, des boîtes de lait, des céréales et des vitamines pour les enfants souffrant de la malnutrition; Soutenir ces enfant, c’est investir pour eux et sur eux, pour une vie meilleure.
L’éducation : différentes collectes sont
organisées tout au long de l’année, à travers la France. Une jeunesse sans éducation et sans apprentissage scolaire est une jeunesse sacrifiée.
La santé : Ils fournissent gracieusement des
pansements, sérums, du paracétamol… pour les premières prises en charge des « loulous ». Collecter des fonds afin de pouvoir soigner les enfants et les opérer sans risque. En absence de bons soins, les enfants plus vulnérables n’ont et n’auront aucune chance de survie sur un continent où le paludisme sévit et tue 3 enfants sur 5.
L’association France Alzheimer
Former, informer, accompagner, orienter,
soutenir… pour aider les personnes malades et leurs proches aidants, l’association articule son action autour de différentes missions. Solidarité, gratuité des actions, éthique et respect de la personne : telles sont les valeurs portées par chacune des associations du réseau France Alzheimer.
La maladie
Maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire (atteinte cérébrale conduisant à la mort neuronale) et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
L’association HANDI MAX
Cette association a pour objet de récolter des fonds afin de financer les frais importants (soins et matériels adaptés) engendrés par la maladie M-CM macrocéphalie-malformation capillaire dont Maxance est atteint afin de faciliter son quotidien par une meilleure liberté de déplacement.
La macrocéphalie
Ce syndrome poly malformatif a pour caractéristiques une croissance excessive de la tête et de certaines parties du corps, ainsi que des malformations au niveau cutané, vasculaire, neurologique et des membres du corps.
L’association Il faudra leur dire
Cette association est née, dans un premier temps, d’une volonté commune de deux femmes qui se sont rencontrées au sein d’autres associations de lutte contre la maltraitance et contre la pédo-criminalité.
Une solide amitié a alors vu le jour et leur a permis d’unir leur force, leur volonté, leur conviction pour que puisse être mise sur pied cette asso. Il faudra leur dire… rassemble des notions essentielles de prévention, d’information et de reconstruction pour les victimes de maltraitance et de pédo-criminalité.
Leurs interventions s’articulent autour de quatre axes complémentaires :
> L’accueil, l’orientation et l’information : C’est l’occasion d’être à l’écoute de tous, quels que soient les questions, les doutes et les demandes d’informations.
> La prévention : Aussi bien auprès des Enfants en milieu scolaire, ou en centre de loisirs qu’auprès des professionnels de l’enfance. L’objectif étant de sensibiliser divers publics.
> Le village des droits de l’Enfant : Le but étant de s’adresser directement aux enfants et aux parents mais aussi de faire en sorte que les Enfants soient aussi acteurs de leur propre journée.
> L’accompagnement : Des adultes victimes de maltraitance et/ou d’agressions sexuelles pendant leur Enfance, avec des groupes de parole et des ateliers comme l’écriture ou la sophrologie.
L’association Nonie et Toît
Cette association a été créée pour donner naissance à un habitat inclusif situé sur Perpignan à destination de personnes en situation de handicap. Elle permet également de faciliter la vie à domicile de ces personnes.
Le syndrôme de Dravet
C’est une épilepsie grave de l’enfant, d’origine génétique, qui débute avant l’âge d’1 an par des crises convulsives, qui se manifestent par des secousses musculaires avec une perte de connaissance, souvent déclenchées par de la fièvre.
L’association Iron’s Leo
Cette association a pour but de financer les activités et moyen de déplacement pour Leo comme l’équithérapie du mercredi matin, le kinésithérapeute 3 fois par semaine et aussi l’orthophoniste 2 fois par semaine. Le Facebook de l’association permet de suivre les aventures de Léo ainsi que les actualités et progrès le concernant.
L’AVC infantile
Il survient quand la circulation du sang vers le cerveau est interrompue, soit par l’occlusion ou par la rupture de vaisseaux sanguins. Chez les enfants il provient d’une malformation de l’artère, une tumeur au cerveau ou dans de rares cas, l’abus d’alcool ou de drogues chez la mère.
L’association Petit coeur de beurre
L’association a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant. Leurs principales missions sont : améliorer la qualité de vie du patient avec un soutien aux familles, structure hospitalière et à la recherche, soutenir les patients et leurs familles grâce à des transitions, de l’éducation thérapeutique et de la rééducation. C’est d’abord rompre l’isolement en assurant une relation de proximité.
La cardiothie
Maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance. Sa gravité peut varier. Elle survient lorsque les cavités, les parois ou ls valvules du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance.
L’association Pour le bonheur de Tyron
Cette association a pour objet de récolter des fonds afin de financer les frais importants engendrés par la Myopathie de Duchenne dont Tyron est atteint, afin de faciliter son quotidien par une meilleure liberté de déplacement.
La myopathie de Duchenne
Maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme.
L’association P.S.E
Pour un Sourire d’Enfant est une association humanitaire d’aide à l’enfance qui, depuis 25 ans, agit au Cambodge pour sortir les enfants les plus pauvres de la misère et les mener à un métier.
L’histoire a commencé en 1995 quand Christian et Marie-France des Pallières ont découvert des enfants qui travaillaient et mangeaient sur la décharge municipale de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Profondément choqués, ils ont réussi à transformer leur indignation en action pour répondre à la demande des enfants « un repas par jour et aller à l’école ».
Depuis, grâce à eux, des programmes d’éducation et de formation professionnelle et une prise en charge globale des besoins des enfants, 12 000 vies ont été sauvées !
Aujourd’hui, les enfants pris en charge par PSE sont des enfants contraints de travailler, petits chiffonniers des rues, ramasseurs de liserons d’eau, casseurs de pierre, etc… qui vivent en grande précarité dans des zones de grande misère en périphérie des grandes villes.
PSE intervient au Cambodge, principalement dans la capitale, Phnom Penh, et ses alentours, pour sortir les enfants de l’extrême misère et les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré.
Plus de 6 500 enfants sont pris en charge chaque année dans leurs programmes, tous issus de familles extrêmement pauvres directement identifiées par notre équipe sociale.
L’association Reforest’Action
Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondé en 2010. Grâce à leur modèle unique de crowdplanting, ils ont aujourd’hui financé plus de 23 millions d’arbres dans 42 pays grâce à l’engament de 3 000 entreprises et de 400 000 citoyens.
Leur mission est de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.
Leur ambition est de contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète et d’envergure à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, deux grands enjeux qui conditionnent l’avenier et l’humanité.
La reforestation correspond à l’action de reconstituer un écosystème forestier, par plantation et/ou régénération naturelle assistée, après une coupe d’origine humaine ou un aléa naturel.
Fruit d’une coopération multi-acteurs notamment locaux, elle vise à restaurer, en s’appuyant sur la biodiversité via différentes essences d’arbres, une forêt multifonctionnelle qui fournira une large palette de services écosystémiques en faveur du bien-être de l’ensemble du vivant et notamment humain.
Complémentaire de la lutte contre la déforestation, elle se veut ainsi être la meilleure solution naturelle pour à la fois préserver et renforcer la biodiversité et lutter contre le changement climatique. En contribuant à limiter le réchauffement planétaire, la reforestation participe alors indirectement à limiter les phénomènes de sécheresses qui sont notamment à l’origine de la dégradation forestière.
L’association Souris à la Vie
Créée en 2012, l’association a pour vocation d’offrir des moments d’évasion « éclectiques » en faveur d’enfants atteints de toutes pathologies graves ou de handicaps.
Leur but étant de démontrer que « l’énergie » de l’Amour demeure bien plus efficace que celle de l’argent.
L’association offre aux enfants des activités gratuites des événements « Humani’Terre », des sensibilisations au jeune public…
L’association Les Voix d’Isis
La structure a pour objectif de faire découvrir, informer, transmettre et promouvoir auprès de tous les publics à travers une série de conférences animées par des professionnels, les techniques et pratiques liées au bien-être.
Toutes deux fondatrices Kathy Almerge et Claire Fité ont porté les valeurs de respect de soi et de l’autre, d’échange, d’entraide et de sens de la vie. Elles ont décidé de partager leurs connaissances acquises et approfondies lors de nombreuses formations et conférences auprès de médecins, écrivains, sociologues, écologistes ou journalistes, auprès de personnes en quête de réponses qui n’ont pas toujours accès à ces
moyens.
Leur objectif est de sensibiliser dans de nombreux domaines. Au fil de leur parcours, ils ont tissé des liens dans la région avec de nombreux thérapeutes et découvert un large éventail de techniques.
En travaillant sur ces sujets liés au bien-être, pour accompagner le public dans la recherche d’épanouissement et de développement personnel à travers des conférences, colloques et séminaires, ainsi qu’à travers les réseaux sociaux et l’organisation d’événements.